dimanche 29 mars 2015

Combien coûte un article de presse

HomeAlesiacomToggle navigation Combien coûte un article de blog Combien coûte un article de blog Vous ne serez sans doute pas étonnés si je vous dis qu'une des questions préférée de nos prospects est "combien ça coûte ?". Pour de la création de contenus surtout, on reçoit régulièrement des demandes du type "Bonjour, j'ai un blog d'entreprise, vous prendriez combien pour rédiger les articles ?". C'est ce que j'appelle une question piège car il est difficile d'y répondre du tac au tac ! Je vais vous expliquer pourquoi dans cet article, et vous donner au passage quelques éléments de coûts sur la créa de contenus. La réponse courte Je ne vous fais pas languir plus longtemps : la réponse à la question "combien coûte un article de blog ?" est "ça dépend !". J'ai lu récemment un article d'un DG d'une entreprise spécialisée dans les enquêtes de satisfaction client. Il racontait qu'on le sollicitait régulièrement pour savoir combien coûtait une enquête, et qu'il avait prix l'habitude de répondre en plaisantant : "Le même prix qu'une voiture !". Autrement dit : tout dépend de ce que vous voulez ! Eh bien, c'est exactement pareil pour les articles de blog. Lorsque vous achetez une voiture, vous voulez bien sûr un véhicule qui roule et vous permette d'aller d'un point A à un point B. Mais est-ce vraiment tout ? Pour beaucoup, une voiture devra remplir d'autres fonctions que celle de la simple locomotion. Par exemple, elle devra être jolie, confortable, facile à manier, bien sécurisée... Tout ça se décline en une multitude d'options : taille, design et couleur du véhicule, GPS intégré ou non, matière des sièges (en cuir, en tissus...), climatisation, fermeture centralisée, présence d'airbag, autoradio, et j'en passe ! Tout comme les voitures, la création de contenus est très personnalisable, ce qui implique une variation des prix en fonction de ce que vous désirez. Pour vous aider à bien comprendre comment la plupart des agences fixent leurs coûts, je vais vous lister les critères qu'elles prennent en compte pour vous faire un devis personnalisé. Le prix d'un contenu ? Comme celui d'une voiture ! A vous de voir si vous voulez une Mercedes ou un vieux tacot ;) Voiture de luxe Les critères à prendre en compte Pour calculer le prix d'un article de blog, plusieurs critères sont normalement regardés de près. Parmi eux, il y a notamment : la taille du contenu. Toute chose égale par ailleurs, un article de 300 mots ne vaudra pas la même chose qu'un article de 2 000 mots, qui demande plus de temps de rédaction, mais aussi plus de curation et une maîtrise plus approfondie d'un sujet. le degré de complexité du sujet. Les sujets très généralistes sont normalement faciles à traiter et peuvent l'être par n'importe quelle personne sachant rédiger. Par contre, les sujets complexes demandent d'être pris en charge par des spécialistes. Ce critère est important, car il peut facilement changer la donne dans les prix ! Par exemple, un article court sur un sujet extrêmement pointu sera plus difficile à rédiger, et donc plus cher, qu'un article long sur un sujet très grand public. la récurrence : plus on écrit régulièrement sur un sujet, mieux on le maîtrise. Les prix sont donc souvent dégressifs lorsqu'on passe d'une prestation de création de contenu "one shot" à une presta récurrente. Ces 3 critères sont les "indispensables", et ce sont généralement sur eux que va se porter l'attention du créateur de contenus. D'autres, plus secondaires, ont toutefois leur importance et peuvent intervenir dans la construction du budget. Dans tous les cas, il est important de faire le point dessus, ne serait-ce que pour préciser le besoin et bien comprendre vos attentes. Ces critères secondaires sont : la cible : on n'écrit pas de la même façon lorsqu'on s'adresse à un DG qu'à un ado de 15 ans, à un expert marketing ou à un jeune diplômé. Les attentes de lecture de ces cibles ne sont pas les mêmes, et cela doit être pris en compte dans le travail de rédaction mené. Attention, si écrire pour un public exigeant est certes un art difficile, vulgariser un sujet complexe ou retenir l'attention d'un public zappeur l'est également, parfois bien plus d'ailleurs ! la documentation existante sur un sujet : quand un sujet est très documenté, il n'est pas difficile d'écrire dessus, mais si ce n'est pas le cas, les choses se compliquent. Certains industriels ont par exemple des activités très spécifiques sur lesquelles on trouve peu de documentation généraliste. Les contenus à rédiger peuvent alors nécessiter un travail d'investigation important, ou des interview des acteurs de l'entreprise... ce qui vient bien sûr impacter le budget. les contraintes particulières : les entreprises exigent parfois qu'un certain nombre de contraintes soient respectées (sources très récentes, ou anglaises uniquement, maillage de liens internes à optimiser par le biais des contenus, etc). Cela peut ralentir le travail de rédaction et ajouter de la complexité. Voilà, je pense qu'on a fait le tour ! Après, il faut aussi se mettre d'accord sur les contours de la prestation de création de contenus... Production simple ou accompagnement de A à Z ? Exécutant ou stratège ? Les entreprises qui se lancent dans le marketing de contenu ont parfois tendance à se focaliser sur la création de contenus, sans réaliser que ce n'est qu'une petite étape du processus. Si on prend un peu de hauteur et qu'on regarde les choses dans leur ensemble, on s'aperçoit que le marketing de contenu repose sur des actions bien plus larges que la stricte création de contenus. Il faut en effet : se mettre d'accord sur les objectifs d'une stratégie de contenu élaborer la stratégie permettant d'atteindre les objectifs fixés (Quelle fréquence de publication ? Comment se distinguer de la concurrence ? Comment s'adresser aux bonnes cibles ? Quelles thématiques aborder ? De quelle façon ? etc) décider quels KPI seront gardés à l'oeil pour mesurer l'efficacité de la stratégie si l'entreprise n'en possède pas déjà une, mettre en place une plateforme apte à héberger ses contenus (un blog, une page "Ressources", etc) élaborer un planning éditorial et une charte éditoriale pour s'assurer de la pérennité de la stratégie engagée et de la régularité de publication de contenus (essentielle pour obtenir des résultats) créer les contenus (c'est-à-dire se documenter, les rédiger, les relire, les faire valider) chercher des illustrations pour les contenus mettre les contenus en ligne sur votre plateforme de publication (Wordpress, Drupal...) optimiser le contenu pour le SEO diffuser les contenus pour leur donner plus d'impacts (diffusion sur les réseaux sociaux, au sein d'emailing...) mesurer les résultats améliorer la stratégie au fil de l'eau éventuellement, mettre à jour les contenus si cela s'y prête. Il y a donc une douzaine d'étapes, et la création de contenus est seulement l'une d'elles. Il faut bien le garder en tête lorsque vous consultez pour de la création de contenu : en fonction de votre besoin, les coûts ne seront pas les mêmes et ce ne seront pas forcément les mêmes profils de consultants qui interviendront. Par exemple : si vous souhaitez uniquement une prestation de rédaction de contenus, il vous faudra un profil de consultant opérationnel, avec des compétences essentiellement littéraires si vous souhaitez une prestation globale de mise à jour de votre blog, il vous faudra également un profil de consultant opérationnel, mais qui possède des compétences plus larges (à la fois littéraires et techniques) enfin, si vous souhaitez une prestation clé en main de marketing de contenu, deux types de consultants seront susceptibles d'intervenir sur votre projet : un consultant en stratégie de contenu, qui élaborera la stratégie à mettre en place et en assurera le pilotage, et un consultant opérationnel, qui déploiera la stratégie en fonction des consignes qui lui sont données. Votre stratégie de contenus mérite peut-être que plusieurs casquettes interviennent dessus... ! Casquettes Au-delà de ces différences, le prix de rédaction stricte d'un contenu peut fortement varier d'un presta à un autre. Quelle différence y a-t-il vraiment entre un contenu cheap et un contenu cher ? Faut-il nécessairement se tourner vers les seconds ? C'est ce que je vous propose de voir juste après. Contenus cheap VS contenus de qualité Il n'est pas rare de trouver sur internet des offres de création de contenus pour quelques dizaines d'euros. Les contenus créés seront-ils forcément de moins bonne qualité que ceux qui sont facturés quelques centaines d'euros pièce ? A priori, oui. Mais ça ne va pas dire pour autant qu'ils ne sont pas ce dont vous avez besoin. En fait, tout dépend de votre stratégie de contenu et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Par exemple, des contenus peu creusés, rédigés sous forme de brèves, sont tout à fait indiqués pour booster rapidement le référencement naturel d'un site et l'alimenter régulièrement en contenu. Par contre, s'il s'agit de démontrer une expertise et de recruter des leads de haut niveau, il vaudra mieux opter pour des contenus approfondis. Certaines entreprises auront par ailleurs intérêt à faire intervenir dans leur stratégie les deux types de contenus. Eh oui, ils ne sont pas forcément inconciliables ! Voyons un peu les défauts et avantages de chaque type de contenus. Avantages et inconvénients des contenus cheap Un exemple ? Les articles publiés sur le site Buzzfeed, qui n'ont pas vocation à rester graver dans les mémoires mais sont très consultés. Avantages Ils sont peu coûteux, faciles à écrire, et permettent une mise à jour très régulière d'un site web (un rédacteur rôdé peut facilement écrire plusieurs contenus cheap de 300 mots par jour) Ils se lisent facilement Inconvénients Ce sont généralement des réécritures faciles d'autres contenus trouvés sur internet. Ils apportent donc rarement un point de vue novateur ou original sur un sujet... Lorsqu'ils sont facturés au mot, les contenus cheaps contiennent souvent beaucoup de "blablatage" : pour remplir leur objectif de mots le plus rapidement possible, les rédacteurs ont tendance à utiliser moultes périphrases et tournures creuses afin de "remplir la page". Ce sont des contenus "vite consommés, vite oubliés" Ils sont peu adaptés à une cible B2B, qui recherche généralement des contenus de grande qualité Avantages et inconvénients des contenus de qualité Un exemple ? Les articles de Comment ça marche.net, qui restent grand public mais apportent des réponses approfondies sur une thématique. Avantages Ils sont uniques et apportent un éclairage nouveau sur un sujet. Ils suscitent donc plus facilement l'intérêt et l'engagement des lecteurs Ils donnent à une entreprise une image d'expert Ils citent (ou s'appuient) généralement sur des sources sérieuses, se terminent par un appel à action, ont des titres accrocheurs sans pour autant tomber dans le clickbaiting (= titres chocs) Ils donnent envie de mémoriser le nom du blog pour y revenir Inconvénients Ils sont plus onéreux et plus longs à produire car ils nécessitent un travail de documentation plus important et une prise de hauteur sur les sujets traités Ils peuvent décourager les lecteurs qui cherchent une réponse rapide à une question et ne souhaitent pas approfondir un sujet. Ils sont donc peu adaptés à une cible B2C. Bilan Je pense que pour trancher entre contenus cheap et contenus de qualité, la vraie question à se poser est "Quelle expérience est-ce que je veux faire vivre aux lecteurs de mon blog ?". Revenons à la métaphore de la voiture pour bien comprendre. Imaginez qu'un de vos prospects souhaite aller de Paris à Bordeaux. Vous pouvez lui proposer de faire le trajet à bord d'une vieille deux chevaux sans suspension (ça ne l'enthousiasmera pas forcément, mais ça répondra à son besoin de base), ou vous pouvez lui proposer de faire de ce trajet une expérience qui restera gravée dans sa mémoire. Que voulez-vous proposer ? Quel est le positionnement marketing de votre entreprise ? Qu'est-ce que vos prospects attendent de vous ? Vous seul avez la réponse à ces questions ! Quelques éléments concrets de tarification Pour que les choses soient plus concrètes, je vais vous donner quelques exemples de prix. Il y a 3 types de tarification généralement utilisées : La tarification au mot Elle est surtout pratiquée par les freelance ou les petites agences. Elle débute souvent autour de 20 centimes le mot pour les agences. Pour un article de 250 mots, le coût sera donc de 50 €, et un article de 1 000 mots reviendra à 200 €. Chez les freelance, la concurrence est on ne peut plus rude... Jugez un peu les réponses à la question "combien coûte un rédacteur d'articles pour blog" sur un forum grand public : Prix rédacteurs freelance A ces tarifs là, il serait surprenant que la qualité soit top... Mais je vous laisse faire l'essai si vous êtes tenté ! La tarification à l'article Elle se fait en fonction de la taille de l'article, généralement au feuillet (standard journalistique qui représente environ 25 lignes). Selon les standards du syndicat national des journalistes, un feuillet se facture la plupart du temps entre 60 et 70 €. Les prix relevés peuvent toutefois monter jusqu'à 240 €, en fonction de la complexité des sujets à traiter et de la qualité attendue (un rédacteur débutant ne facturera pas la même chose qu'un rédacteur qui a dix ans de bouteille...). Les agences sérieuses spécialisées dans la création de contenu débutent le plus souvent leurs prix autour de 120 € le feuillet, sachant que la rédaction web demande quelques ajustements (optimiser le contenu pour le SEO, rédiger un excerpt, etc). Exemple de prix affichés par l'agence américaine Scripted, avec 2 tarification en fonction du profil du rédacteur Prix affichés par une agence américaine La tarification sur mesure Elle ne se réfère pas seulement à la taille de l'article, mais à l'ensemble des critères qui peuvent impacter le prix et que je vous ai présentés tout à l'heure. Les prix peuvent donc beaucoup varier. Par exemple, si la rédaction d'un article dans le domaine de la législation nécessite qu'un avocat travaille dessus, il y a fort à parier qu'il facturera son taux horaire habituel (de 100 à 1 000 €). Si au contraire un stagiaire suffit, les prix seront évidemment moins élevés ! La tarification sur mesure se fait toujours en fonction de vos attentes et des spécificités de votre projet. Et si on prenait le problème à l'envers La question "Combien coûte un article ?" est bien sûr intéressante, mais est-ce la bonne ? Je n'en suis pas certaine ! A mes yeux, la vraie question est "Combien vaut un article ?", ou plus précisément "Combien vous rapporte un article ?". Si votre stratégie de contenu est de faible qualité et ne parvient pas à générer des leads, elle n'en vaut pas le coup (le coût ?!), même si vous payez vos articles 3 cacahouètes. Si par contre vos articles de blog contribuent à votre notoriété et déclenchent des appels entrants, c'est une autre affaire ! Les entreprises qui ont déjà un blog peuvent facilement mesurer le ROI de leur stratégie de contenu, en mettant en regard d'une part le budget qui lui est consacré, et d'autre part le nombre de prospects généré et leur poids en CA. Pour les autres, il s'agit de raisonner "à l'envers" en prenant des hypothèses (qui devront évidemment être vérifiées ensuite !). Prenons l'exemple suivant : Budget moyen de vos propositions commerciales = 35 k€ Fréquence de publication sur votre blog = 1 fois par semaine Hypothèse : 5 call entrants générés par le blog en 6 mois, 3 call transformés Sur une période de 6 mois, vous aurez donc : publié sur votre blog 26 contenus (4,33 articles par mois x 6 mois) généré un CA potentiel de 175 k€ (35 k€ x 5 call entrants) généré un CA réel de 105 k€ (correspond aux ventes qui ont été closées). Pour être rentable, votre stratégie de contenu (tout compris) devra vous avoir coûté : moins de 17 500 € par mois (105 k€ / 6 mois). moins de 4 000 € par article (105 k€ / 26 articles), les coûts de stratégie, de mise en ligne etc étant compris dans ce budget. Avec ces hypothèses, vous pouvez donc opter pour de la bonne qualité ! On estime par exemple qu'un article comme celui-ci (près de 3 000 mots, bien documenté, original) vaut plus de 1 000 €. Eh bien, je pense que vous savez maintenant tout ce qu'il faut sur le coût d'un contenu ! Si l'envie vous prend de nous demander un devis (on propose une tarification sur mesure), on sera ravi de vous répondre, n'hésitez pas à nous solliciter. Photo crédit : Mercedes E63 AMG et Broken Piggy Bank 1 49 101 googleplus 10 Pauline Pauline Capitaine du navire Alesiacom, Pauline a une solide expérience dans les domaines du journalisme et du marketing, et la satisfaction client est son leitmotiv. Son ambition ? Diffuser autour d’elle les bonnes pratiques du webmarketing, et mener les clients d'Alesiacom à bon port ! Vous apprécierez aussi Combien coûte une infographie ? Ciblez mieux vos actions marketing grâce aux buyer persona 5 indicateurs pour piloter votre stratégie webmarketing Commentaires J'aime beaucoup votre méthode Publié le 22/02/15 à 22:36 par Patrice J'aime beaucoup votre méthode de calcul à l'envers, mais ce n'est pas facile a vendre tel quel car les entreprises veulent souvent un ROI rapide... et ce n'est pas facile sur internet ( temps d'indexation etc... ). Répondre Laissez un commentaire Postez un commentaire Recevez nos articles par mail Abonnez-vous                   Tel : 09 81 42 32 20 Mail : reponse-a-tout@alesiacom.com Alesiacom 10 chemin Poisson 44100 Nantes © 2015 - Tous droits réservés - Mentions légales Remonter Plan du site : Accueil Agence Services Blog Contact Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En cliquant ici, vous pourrez à tout moment les désactiver. CloseSharing Unsuccessful! Sorry, there was an error. Please try again later. Add ShareThis to your Bookmarks » Powered by ShareThis