dimanche 17 mai 2020

Baromètre des influenceurs en BigData

Baromètre des influenceurs IT : 3 profils à suivre côté Big Data

Technologie : Un travail de veille et de test de solutions s'impose à toute DSI ou direction métier qui décide de passer par le Big Data pour exploiter au mieux les données créés ou collectées par l'entreprise. Voici quelques comptes Twitter à suivre sur ce point.

Baromètre des influenceurs IT : 3 profils à suivre côté Big Data

Comment fabrique t-on un juriste augmenté ? Avec du Big Data bien sûr ! C'est en tout cas le projet de LexisNexis qui consacre annuellement une dizaine de millions d'euros pour exploiter la donnée juridique à grand renfort de machine learning et de datamining. « L'objectif n'est pas de remplacer le professionnel du droit, mais d'avoir des juristes augmentés », explique Philippe Carillon, CEO de LexisNexis France, à ZDNet.

L'occasion de remettre au centre du jeu, côté DSI, la place du Big Data, un temps un buzzword, désormais remplacé par la sacro-sainte intelligence artificielle. Oui, le Big Data reste prépondérant à l'heure de l'IA, car les algorithmes de machine learning ne peuvent pas tourner sans un volume de données conséquent. Et une infrastructure adéquate.

« Le #Bigdata est un sujet essentiel pour toutes les entreprises et organisations publiques. Mais au-delà de l’explosion du volume des données, émergent des enjeux supplémentaires, comme la vitesse de création et de traitement, ainsi que la variété des données », évoque de son côté Estelle Frocrain, Marketing Director, Southern Europe chez Veritas et membre du CMIT.

 

Veille et tests pour monter un projet Big Data

« Cependant, il n’existe pas de modèle universel, et chaque entreprise a à disposition de nombreux outils d’optimisation de performance et de vitesse de traitement (bases de données non SQL, optimisation de l’infrastructure serveur et stockage). Il est donc essentiel que la DSI puisse exprimer ses enjeux les plus importants, afin de ne pas réduire le scope des solutions proposées à un modèle unique. »

Un travail de veille et de test de solutions s'impose donc à toute DSI ou direction métier qui décide de passer par le Big Data pour exploiter au mieux les données créés ou collectées par l'entreprise. Côté veille, voici 3 comptes Twitter qui devraient vous permettre d'y voir plus clair en ce domaine.

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1. Arnold Haine, CTO @ Groupe BVA



2. Alain Regnier, CTO de Alto Labs


3. Maxime Duprez, DSI Groupe chez COMAP


La méthodologie du Baromètre des influenceurs de l'IT

En utilisant Brandwatch Audiences, une base de données qui regroupe plus de 300 millions d’utilisateurs Twitter et qui permet d’identifier les influenceurs, les réseaux d’influence et les tendances, nous avons identifié les 3 responsables IT les plus influents présents sur Twitter et dont le compte est enregistré en France, sur les sujets ayant attrait au Big Data.

Les comptes enregistrés en France comprenant le mot CTO (ou DT pour Directeur Techniques), DSI (Directeur de Système d'Information), CISO (Chief Information Security Officer), CIO (Chief Information Officer), RSSI (Responsable Sécurité des Systèmes d’Information) ou leurs déclinaisons ont été classés par score d’influence.

Le score d’influence établi par Brandwatch prend en compte le nombre de followers, la présence dans des listes Twitter, le nombre de retweets et de réponses de l’audience du compte. Plus les personnes avec lesquelles un compte interagit sont influentes, meilleur est le score d’influence. Rafraichi au minimum une fois par semaine, le score d’influence est calculé grâce à l’ensemble des données présentes sur Twitter depuis avril 2015.

Retrouvez le mois prochain le baromètre des influenceurs de l'IT, en partenariat avec Brandwatch et le CMIT. Différentes thématiques techno et métiers (Blockchain, IA, mobilité, Big Data) seront proposées au fil des mois pour mieux connaître les experts IT présents en ligne, et améliorer votre veille techno.

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